Les différentes mises en situation proposées

Trois options pour répondre aux différentes attentes des enseignants et à leur volonté d’engagement dans une expérimentation personnelle :

  • Mettre à profit l’encadrement d’élèves en situation de projet pour se former
  • Se former en prenant part personnellement à la réalisation d’un projet auto-organisé (interne à l’établissement)
  • Se former en prenant part personnellement à la réalisation d’un projet encadré par un formateur (hors établissement)

Option 1

  • En classe
  • Accompagner et guider des élèves en situation de projet

Auto-formation individuelle

Option 2

  • Vivre une démarche de projet entre adultes
  • Faire l’expérience personnelle d’un travail de groupe

Auto-formation collective

Groupe constitué au sein de l’établissement

Option 3

  • Vivre une démarche de projet entre adultes
  • Faire l’expérience personnelle d’un travail de groupe

Formation hors établissement

Groupe issu de plusieurs établissements

Quatre parcours de formation

Quatre parcours de formation de 3 jours sont proposés dans le cadre de la proposition 2.

Chacun de ces parcours s’appuie sur la réalisation d’un projet sur l’équivalent de 3 journées par le groupe d’adultes. Chaque projet comporte une valence scientifique ou technique, mais est conçu pour être réalisé par un groupe pluridisciplinaire à majorité non scientifique.

Les parcours 1 et 2 sont adaptés aux options 2 et 3 : auto-formation et formation accompagnée.

Les parcours 3 et 4 sont réservés à une formation accompagnée (la présence d’un formateur est requise).

Deux entrées possibles pour mettre en place une formation :

  • L’approche par le parcours :
    • Choisir et mettre en place le parcours qui convient le mieux au contexte.
    • Exploiter les outils de formation (documents explicatifs) au fur et à mesure des besoins (voir ci-dessous : cartographie des outils).
  • L’approche par les outils : Choisir les documents explicatifs qui répondent d’emblée à des interrogations du groupe. Déterminer quel parcours correspond le mieux à la mise en œuvre expérimentale des apprentissages concernés.

Cartographie des outils de formation :

Le synoptique suivant répertorie tous les documents explicatifs proposés comme outils de formation, et permet d’y accéder directement.

Liste des ressources numériques:

Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 9 octobre 2024