Les différentes mises en situation proposées
Trois options pour répondre aux différentes attentes des enseignants et à leur volonté d’engagement dans une expérimentation personnelle :
- Mettre à profit l’encadrement d’élèves en situation de projet pour se former
- Se former en prenant part personnellement à la réalisation d’un projet auto-organisé (interne à l’établissement)
- Se former en prenant part personnellement à la réalisation d’un projet encadré par un formateur (hors établissement)
Option 1
- En classe
- Accompagner et guider des élèves en situation de projet
Option 2
- Vivre une démarche de projet entre adultes
- Faire l’expérience personnelle d’un travail de groupe
Groupe constitué au sein de l’établissement
Option 3
- Vivre une démarche de projet entre adultes
- Faire l’expérience personnelle d’un travail de groupe
Groupe issu de plusieurs établissements
Quatre parcours de formation
Quatre parcours de formation de 3 jours sont proposés dans le cadre de la proposition 2.
Chacun de ces parcours s’appuie sur la réalisation d’un projet sur l’équivalent de 3 journées par le groupe d’adultes. Chaque projet comporte une valence scientifique ou technique, mais est conçu pour être réalisé par un groupe pluridisciplinaire à majorité non scientifique.
Parcours n°1
projet INTERNET
communication informatique
Parcours n°2
projet SOL
environnement et agriculture
Parcours n°3
projet POLLUTION
eau, chimie et société
Parcours n°4
projet HUMANITAIRE
ingénierie et technique
Les parcours 1 et 2 sont adaptés aux options 2 et 3 : auto-formation et formation accompagnée.
Les parcours 3 et 4 sont réservés à une formation accompagnée (la présence d’un formateur est requise).
Deux entrées possibles pour mettre en place une formation :
- L’approche par le parcours :
- Choisir et mettre en place le parcours qui convient le mieux au contexte.
- Exploiter les outils de formation (documents explicatifs) au fur et à mesure des besoins (voir ci-dessous : cartographie des outils).
- L’approche par les outils : Choisir les documents explicatifs qui répondent d’emblée à des interrogations du groupe. Déterminer quel parcours correspond le mieux à la mise en œuvre expérimentale des apprentissages concernés.
Cartographie des outils de formation :
Le synoptique suivant répertorie tous les documents explicatifs proposés comme outils de formation, et permet d’y accéder directement.
Liste des ressources numériques: