Accompagner, guider des élèves en apprentissage de travail en groupe

Cette démarche amène les élèves à résoudre une problématique en investiguant en groupe (sous forme de défi, de question ouverte et complexe…). Le formateur ou l’enseignant met en place un environnement qui permet aux élèves de se mettre en mode de travail collaboratif, c’est-à-dire une organisation et des outils spécifiques (méthode pour répartir les tâches, garder une trace écrite, suivre l’avancée du projet…)

L’apprentissage en mode projet (naviguer dans l’incertain, gérer l’imprévu tout en découvrant de nouveaux champs de connaissance) est pour l’élève, un véritable défi d’adaptation et de mobilité intellectuelle.

  1. Contexte: l’entrée dans le projet
    Pour démarrer, une demande est exposée à la classe par l’enseignant, nécessitant d’apporter une réponse collective à un problème. Les élèves se mettent au travail pour élaborer l’ensemble du process qui permettra d’apporter des réponses.
  2. Définitions et outils
    1. Définitions
      Contrairement à un atelier qui nécessite seulement quelques heures de travail, la situation de projet mobilise plus de temps, de savoir-faire (tenue d’un planning, rédaction, reporting…) et fait progresser les élèves sur de nombreuses compétences.
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    2. Outils
      Afin d’aider les élèves à mener à bien leur activité de groupe, il est important d’apporter un cadrage méthodologique au fil des travaux. Ce qui suit présente quelques outils de base.

Les éléments de méthodologies

Les éléments de méthodologies à considérer lors des activités d’un groupe d’élèves sont :

  • La gestion de l’information et de la documentation, au niveau individuel et collectif
  • L’organisation et le fonctionnement interne du groupe
  • La relation à l’enseignant
  • La conduite du projet
  • L’évaluation du résultat et l’analyse du retour d’expérience.

Voici quelques  pistes d’action concrètes, adaptées aux élèves, à exploiter selon les situations :

La gestion de l’information et de la documentation, au niveau individuel

  • Imposer l’écrit visible par tous
  • Restreindre le partage en ligne à ce qui fonctionne
  • Organiser et faire vivre la mémoire du groupe

L’organisation et le fonctionnement interne du groupe

  • Demander au groupe de désigner un capitaine
  • Organiser la répartition des tâches
  • Veiller au partage des acquis

Le rôle de l’enseignant

  • Clarifier les objectifs pédagogiques du projet
  • Trouver le bon équilibre entre guidage et autonomie
  • Clarifier le sens de la relation élèves-enseignant

La conduite du projet

  • Demander une reformulation
  • Identifier à l’avance les principaux jalons
  • Demander aux élèves de schématiser l’architecture
  • Initier les élèves à formuler des idées de solution
  • Initier les élèves à explorer dès que possible des pistes concrètes

L’évaluation du résultat et l’analyse du retour d’expérience

  • Dissocier accompagnement et évaluation
  • Évaluer collectivement et individuellement
Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 14 novembre 2024