Les bases

Ce qui suit s’appuie sur les bases posées pour la mise en œuvre d’une démarche projet avec des élèves permettant de résoudre une problématique, par investigation en groupe.

Les méthodologies de travail sont, dans ce cas, plus développées.

Il s’agit de mettre à profit les situations professionnelles qui posent des problématiques nécessitant des solutions élaborées collectivement. 

C’est une opportunité de vivre ensemble des activités de groupe en mode projet.

Vivre une telle expérimentation permet à l’enseignant d’explorer des aspects de l’investigation en mode projet que l’encadrement d’élèves ne permet pas.

Une analyse réflexive de cette expérimentation est nécessaire pour tirer les enseignements et permet la prise de conscience de la puissance de cette démarche (intérêt de l’intelligence collective, efficacité du faire ensemble…).

Quel type de projet ?

Deux alternatives comme support d’expérimentation : répondre à un besoin spécifique de l’établissement, ou élaborer un projet interdisciplinaire.

  1. Besoins spécifiques
    • projet impliquant la communauté éducative de l’établissement
    • demande venant des Instances Education nationale
  2. Projets interdisciplinaires
    A l’initiative d’un groupe d’enseignants qui veulent construire un projet ensemble.

Voici quelques pistes:

L’objectif du projet doit être formalisé dans une note de cadrage : ces quelques lignes qui définissent le besoin, posent le point de départ et fixent le cap vers le but visé, sont rédigées par les initiateurs du projet.

Projet scientifique clé en main

Deux thèmes sont proposés, choisis pour leur intérêt sociétal et citoyen : le numérique et l’environnement.

Objectifs d’apprentissage:

  • Numérique: Comprendre le fonctionnement de la communication informatique (internet), dans une approche par des analogies avec la communication humaine, et des activités informatiques sur réseau
  • Environnement: Découvrir l’importance du sol dans la croissance végétale, à travers l’exploration de son amélioration par des procédés simples

Pour démarrer

La constitution d’un groupe projet devrait être marquée par un premier temps fort (kick off) qui acte le démarrage des travaux. Voici un déroulé type pour l’organisation de cette réunion de lancement.

Comment constituer son groupe ?

Selon la composition du groupe (un ou plusieurs domaines d’enseignement), la difficulté de départ et les retombées attendues ne sont pas les mêmes.
Important :

Les propositions sont conçues pour être exploitées en autonomie par un groupe d’adultes, mais la démarche serait amplement facilitée si un observateur extérieur au groupe (un expert du sujet abordé, une personne ressource pour la méthodologie…) pouvait assister – au moins – aux principaux temps forts.

Un formateur peut aussi exploiter toutes ces propositions au cours d’une formation dédiée (voir page « Option 3 : se former en suivant une session »)

Méthodologies de travail

Il est conseillé d’organiser les activités selon les modalités suivantes :

  • Alternance de réunions plénières (le partage) et de phases de travail en sous-groupes (la production).
  • Au fil des travaux, élaborer progressivement une description écrite du projet : objectifs, structuration, répartition des tâches, planification, avancées, résultats.

En terme de formation aux méthodologies, l’enjeu principal est de développer la cohésion du groupe, donc sa capacité d’auto-analyse, en dépit de la pression que les difficultés (par exemple techniques) du projet peuvent faire peser

A cette fin, il est suggéré au groupe de structurer son activité autour de 7 axes majeurs. Bien évidemment l’enjeu n’est pas de chercher à appliquer formellement toutes les méthodes proposées.

  • L’écoute et la concertation
  • La trace écrite partagée
  • Des fonctions à assurer
  • La répartition des travaux en sous-groupes
  • La résolution des problèmes
  • La conduite de projet
  • La prise de recule sur le fonctionnement du groupe

Remarque :
Il n’est pas question ici de techniques de conduite et de pilotage de projet telle qu’elles sont utilisées dans l’industrie dans lesquelles les groupes sont de taille plus importante (ex : 100 à 1000 personnes).

Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 14 novembre 2024