Vous pouvez suivre les vidéos de présentation des thématiques ou contacter l’un des partenaires du réseau de distribution composé de conseillés pédagogiques de circonscription, de Centres Pilotes La main à la Pâte, de Maisons pour la Science, de centres de culture scientifique et technique, des centres Canopé, etc
Se former en tant qu’enseignant
Se former aux mallettes MERITE en Pays de la Loire est possible sous deux formats :
- des sessions de formation des enseignants
- des mallettes animées en classe avec un formateur MERITE.
La pédagogie mise en œuvre, celle de la « démarche d’investigation », et la richesse thématique des mallettes MERITE permettent une utilisation aussi bien dans les salles de classe que dans des activités extra-scolaires telles que des animations scientifiques grand public. Il existe aujourd’hui près de 650 mallettes à emprunter par les enseignants formés ou les formateurs d’enseignants dans une trentaine de villes en France.

Les parcours de formation pour les enseignants de collège et lycée
Des parcours de formation pour « produire ensemble » s’appuient sur une approche projet
Le projet MERITE a pour objectif de proposer aux enseignants de toutes disciplines (y compris non scientifiques ou techniques) un parcours de formation aux méthodes de travail et de production en groupe.
Ces parcours de formation se concentrent sur des méthodes de gestion de projets collectifs appliquées à un groupe. Le but est d’élaborer un produit complexe avec des ressources limitées pour un bénéficiaire (ou client). La finalité de l’exercice est donc d’atteindre un résultat significatif et concret.
Ils sont construits autour de la démarche d’investigation. Les stagiaires se saisissent d’une commande, identifient la problématique portée par celle-ci, formulent explicitement le problème à résoudre, émettent des hypothèses, expérimentent en progressant par essai-erreur, et proposent enfin des solutions. Le déroulement des séances de travail n’est pas figé, laissant une grande liberté d’action et de réflexion aussi bien aux stagiaires qu’aux formateurs.
Les objectifs de ces parcours de formation sont de :
- Proposer des situations concrètes qui amènent les stagiaires à un travail collaboratif aboutissant à une production collective.
- Leur faire découvrir que des méthodes existent pour atteindre cette production collective et font leurs preuves, notamment dans le monde industriel.
- S’appuyer sur la démarche d’investigation, qui fait émerger les problèmes pour ensuite amener les stagiaires à réfléchir par eux-mêmes aux solutions possibles.
Les indicateurs de succès retenus sont :
- Une production concrète conforme aux attentes au cours de la formation,
- La consolidation de la cohésion du groupe de stagiaires tout au long de la formation,
- La satisfaction personnelle des stagiaires,
- La capacité des stagiaires à expliciter leur vécu et leurs acquis,
- La capacité des stagiaires à réaliser et accepter qu’un transfert de ces méthodologies vers leur métier est possible,
- L’expérimentation post formation
Des parcours de formations testés par des enseignants et améliorés grâce à leurs retours
Les parcours de formation ont été testés avec des groupes pilotes d’enseignants issus de lycée général, lycée professionnel et collège. Les retours d’expérience ont permis d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue, comme l’adaptation du contenu de la formation à tous les profils de stagiaires (compétences disciplinaires).
Contactez l’un des partenaires du réseau de distribution pour une formation en face à face. Ce réseau de distribution est composé de conseillers pédagogiques de circonscription, de Centres Pilotes La main à la pâte, de Maisons pour la Science, de centres de culture scientifique et technique, du réseau Canopé, etc.
Les modalités de formation à la démarche projet
Dans le cadre du projet MERITE, les enseignants peuvent se former en quelques jours à la démarche Projet soit :
- en groupe pluridisciplinaire en trois modalités d’apprentissage et des mises en situation afin d’expérimenter le travail collaboratif pour réaliser une production collective.
Les activités proposées sont portées par des thématiques scientifiques et techniques. Elles sont conçues pour être réalisées par un groupe pluridisciplinaire ne comportant pas plus d’un tiers de scientifiques.
- en autoformation dans leur classe ou dans leur établissement avec les ressources ici (mises en situation à télécharger/consulter).
Un accompagnement au plus près des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle
Le projet MERITE se prolonge par un accompagnement des centres de ressources à la prise en main des mallettes.
Des ressources pédagogiques sont aussi accessibles en ligne
Dans un souci de durabilité et d’accessibilité, les ressources pédagogiques sont accessibles en ligne sur ce site. Vous trouverez :
- La liste des thématiques des mallettes de la collection MERITE
- Les guides enseignants
- Les listes du matériel présent dans les mallettes
- Des vidéos tutoriels
- Les parcours de formation aux méthodologies de travail et de production en groupe