Les classes concernées

  • 3e
  • 4e
  • 5e

Le concepteur

Ecole Nationale d’Ingénieurs du Mans

Le questionnement scientifique et technique

  • Comment concevoir un projet pluridisciplinaire concret, associant Technologie, Physique et Mathématiques ?

L'approche pédagogique

  • Nombre de modules : 3
  • Nombre de séances : 21

À partir de l’observation du vol d’une fusée à eau, vos élèves vont s’embarquer dans un projet concret mêlant technologie, physique et mathématiques.

Qu’est-ce qu’un bon vol et comment l’optimiser ? Vos élèves utiliseront des outils de mesure et étudieront la fusée en s’intéressant aux notions de forces, d’énergie, de radians, de trajectoire, etc.

Vos élèves s’organiseront ensuite en équipes pour réaliser leur propre fusée à eau. Ils effectueront plusieurs lancements puis analyses de leurs données de vol.

Ce sera l’occasion d’un travail collaboratif entre élèves et enseignants de disciplines différentes.

Les ressources numériques à télécharger

Ressources numériquesGuide de l'enseignant

Les ressources

Module 1 : Découverte de la thématique

Module 2 : Optimisation du prototype de la fusée

Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 9 octobre 2024