Le questionnement scientifique et technique
- Comment concevoir un projet pluridisciplinaire concret, associant Technologie, Physique et Mathématiques ?
L'approche pédagogique
- Nombre de modules : 3
- Nombre de séances : 21
À partir de l’observation du vol d’une fusée à eau, vos élèves vont s’embarquer dans un projet concret mêlant technologie, physique et mathématiques.
Qu’est-ce qu’un bon vol et comment l’optimiser ? Vos élèves utiliseront des outils de mesure et étudieront la fusée en s’intéressant aux notions de forces, d’énergie, de radians, de trajectoire, etc.
Vos élèves s’organiseront ensuite en équipes pour réaliser leur propre fusée à eau. Ils effectueront plusieurs lancements puis analyses de leurs données de vol.
Ce sera l’occasion d’un travail collaboratif entre élèves et enseignants de disciplines différentes.
Les ressources numériques à télécharger

Les ressources
Module 1 : Découverte de la thématique
- Séance 1 – Diagramme de Gantt
- Séance 1 – Fiche élève – Observation du premier lancement
- Séance 1 – Fiche élève – Organisation du projet
- Séance 1 – Vidéo – Utilisation de la valise de lancement
- Séance 2.2 – Fiche élève – Réalisation d’une frise chronologique
- Séance 2.2 – Fiche élève – Initiation à l’utilisation du théodolite
- Séance 2.3 – Fiche élève – Découverte de la fusée à eau
- Séance 2.3 – Fiche élève – Conception d’une fusée à eau
- Séance 3.1 – Fiche élève – Protocole de réalisation d’un prototype de fusée
- Séance 3.1 – Vidéo – Fabrication d’une fusée à eau
- Séance 3.2 – Fiche élève – Prendre des mesures et calculer l’apogée de la fusée
- Séance 3.2 – Vidéo – Utilisation des théodolites
- Séance 3.3 – Fiche élève – Exploitation mathématique (groupe 1)
- Séance 3.3 – Fiche élève – Exploitation mathématique (groupe 2)
- Séance 3.3 – Fiche élève – Exploitation mathématique (groupe 3)
- Séance 3.3 – Fiche élève – Exploitation mathématique (groupe 4)
- Séance 3.4 – Fiche élève – Mesure en situation dynamique
- Séance 4 – Fiche élève – Travail en mathématiques
- Séance 5 – Fiche élève – Trame pour la revue de projet
Module 2 : Optimisation du prototype de la fusée

Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 9 octobre 2024