Les classes concernées
- Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
Le concepteur
IMT Atlantique
Le questionnement scientifique et technique
- Quel est le rôle du sol ?
- Comment qualifier un sol ?
- Quels impacts sur la croissance végétale ?
L'approche pédagogique
- Nombre de modules : 2
- Nombre de séances : 11
Toute la vie sur Terre dépend des sols. Ils sont la base de la production alimentaire, filtrent l’eau, abritent les milliards d’êtres vivants qui décomposent la matière organique et fixent le dioxyde de carbone.
Pour prendre conscience du rôle du sol et de sa biodiversité, cette mallette pédagogique vous permet de proposer à vos élèves des expériences simples.
Ils feront d’abord pousser des plantes dans différents types de sols pour évaluer leur qualité. Dans une deuxième phase, ils chercheront et testeront en îlots plusieurs solutions pour enrichir un sol pauvre en respectant les processus naturels.
L’utilisation optionnelle d’un éclairage et de chauffage automatique pour la pousse des plantes en hiver permet d’illustrer l’influence des conditions saisonnières.
Le tutoriel en vidéo
Les ressources numériques à télécharger

Les ressources
Module 1 : Notion de qualité des sols
- Séance 1 – Fiche élève – Observation de deux sols
- Séance 2 – Fiche élève – Utiliser la loupe et le microscope de poche
- Séance 3 – Fiche élève – Reconnaître quelques animaux du sol
- Séance 3 – Fiche élève – Cartes d’identité des animaux du sol
- Séance 4 – Fiche élève – Influence du sol : protocole
- Séance 4 – Fiche élève – Influence du sol : résultats
- Séance 5 – Fiche élève – Influence du sol : protocole
- Séance 5 – Fiche élève – Influence du sol : résultats
- Séance 5 – Fiche élève – Conclusion du module
Module 2 : Améliorer la qualité d’un sol
- Séance 1 – Fiche élève – Courrier à la classe
- Séance 1 – Fiche élève – Préparation de l’expérimentation
- Séance 1 – En quête des invisibles du sol (Source : Arb)
- Séance 1 – La face cachée du sol (Source : Ariena)
- Séance 1 – Vers de terre, architectes des terres fertiles (Source : FIBL)
- Séance 1 – Ressources pédagogiques sur les sols (Source : Association française de l’étude des sols)
- Séance 1 – Un agriculteur explique l’intérêt des vers de terre (vidéo)
- Séance 2 – Fiche élève – Préparation de l’expérimentation
- Séance 2 – Fiche élève – Protocole d’expérimentation
- Séance 2 – Fiche élève – Journal de bord du projet
- Séance 4 – Fiche élève – Tableaux de mesure et d’observation
- Séance 5 – Fiche élève – Conclusion du projet

Guide de duplication
- Guide de duplication (haute définition)
- Guide de duplication (basse définition)