Les classes concernées

  • 6e
  • CM1
  • CM2

Le concepteur

Ecole Centrale de Nantes

Le questionnement scientifique et technique

  • Qu’est-ce qui motive le choix d’un matériau dans la conception d’un objet ?
  • En quoi sont faits les objets qui nous entourent ?
  • Pourquoi un ingénieur sélectionne-t-il un matériau plutôt qu’un autre ?

L'approche pédagogique

  • Nombre de modules: 1
  • Nombre de séances : 10

À partir d’objets du quotidien, vos élèves partiront à la découvertes des matériaux. Ils s’interrogeront sur les caractéristiques d’un objet simple, le bol. Ils constitueront des familles de matériaux aux caractéristiques identiques.

À l’aide d’un matériel technique spécialement conçu pour eux, vos élèves expérimenteront des propriétés telles que la rigidité ou la perméabilité. Ils aborderont la notion de protocole expérimental et de mesures. A la manière d’un ingénieur, en réinvestissant les connaissances acquises, vos élèves deviendront capables de réfléchir à un cahier des charges pour fabriquer un objet.

Ils aborderont l’évolution des techniques, à travers trois objets très connus : le vélo, le patin à roulettes et le bateau. Ils comprendront comment l’Homme perfectionne sans cesse ce qu’il fabrique grâce à l’utilisation de matériaux plus performants.

Le tutoriel en vidéo

Les ressources numériques à télécharger

Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 9 octobre 2024