Le questionnement scientifique et technique
- Qu’est-ce qui motive le choix d’un matériau dans la conception d’un objet ?
- En quoi sont faits les objets qui nous entourent ?
- Pourquoi un ingénieur sélectionne-t-il un matériau plutôt qu’un autre ?
L'approche pédagogique
- Nombre de modules: 1
- Nombre de séances : 10
À partir d’objets du quotidien, vos élèves partiront à la découvertes des matériaux. Ils s’interrogeront sur les caractéristiques d’un objet simple, le bol. Ils constitueront des familles de matériaux aux caractéristiques identiques.
À l’aide d’un matériel technique spécialement conçu pour eux, vos élèves expérimenteront des propriétés telles que la rigidité ou la perméabilité. Ils aborderont la notion de protocole expérimental et de mesures. A la manière d’un ingénieur, en réinvestissant les connaissances acquises, vos élèves deviendront capables de réfléchir à un cahier des charges pour fabriquer un objet.
Ils aborderont l’évolution des techniques, à travers trois objets très connus : le vélo, le patin à roulettes et le bateau. Ils comprendront comment l’Homme perfectionne sans cesse ce qu’il fabrique grâce à l’utilisation de matériaux plus performants.
Le tutoriel en vidéo
Les ressources numériques à télécharger

Les ressources
Module 1 : Matériaux et objets quotidiens
- Séance 1 – Fiche élève – Questionnaire initial
- Séance 1 – Planche de BD
- Séance 5 – Fiche élève – Mesure de la rigidité : exemple du pin
- Séance 5 et 6 – Fiche élève – Mesure de la rigidité : divers matériaux
- Séance 5 – Excel – Rigidité des matériaux – synthèse des résultats
- Séance 6 – Fiche élève – Classement des matériaux
- Séance 7 – Fiche élève – Perméabilité : protocole
- Séance 7 – Fiche élève – Perméabilité : résultats
- Séance 8 – Fiche élève – Conduction thermique : imaginer le protocole
- Séance 8 – Fiche élève – Conduction thermique : réaliser l’expérience
- Séance 9 – Fiche élève – Missions
- Séance 10 – Fiche élève – Questionnaire final
- Séance 10 – Fiche élève – Propriétés des matériaux : le cyclisme
- Séance 10 – Fiche élève – Propriétés des matériaux : les patins à roulettes
- Séance 10 – Fiche élève – Propriétés des matériaux : les bateaux

Guide de duplication
- Guide de duplication (haute définition)
- Guide de duplication (basse définition)
- Banc de flexion : usinage de la potence
- Banc de flexion : découpe de la grande plaque
- Banc de flexion : découpe de la petite plaque
- Banc de flexion : découpe de la potence (ép. 5 mm)
- Banc de flexion : découpe de la potence (ép. 3,6 mm)
- Banc de flexion : découpe du col de cygne
- Banc de flexion : découpe de la base
- Masses : découpe jet d’eau
- Éprouvettes de rigidité : découpe laser
- Éprouvettes rondes : découpe laser
- Récipients en plastique : découpe de la fente