Le questionnement scientifique et technique
- Comment le bois est-il constitué ?
- Comment caractériser différentes essences de bois ?
- En quoi la résistance du bois à l’eau, aux chocs, à la flexion détermine-t-elle le choix de l’essence la mieux adaptée à un usage donné ?
L'approche pédagogique
- Nombre de module : 1
- Nombre de séances : 7
Vos élèves expérimenteront par eux-mêmes les propriétés du bois grâce au matériel fourni.
Ils observeront différentes essences de bois pour parvenir à les classer, tester leur gonflement au contact de l’eau et leur résistance à la flexion ou encore leur dureté.
Le module s’ouvre sur la découverte des métiers, de la filière bois et de l’économie circulaire.
Le tutoriel en vidéo
Les ressources numériques à télécharger

Les ressources
Module : Le bois, un matériau issu du vivant
- Séance 1 – Diaporama « A – Le bois et ses usages »
- Séance 1 – Fiche élève – Questionnaire initial
- Séance 2 – Fiche élève – Structure du bois
- Séance 2 – Fiche élève – Comparaison des échantillons de bois
- Séance 3 – Fiche élève – Mesure de la densité du bois
- Séance 3 – Fiche élève – Mesure du gonflement du bois
- Séance 4 – Fiche élève – Mesure de la dureté bois
- Séance 5 – Diaporama « C – Les constructions en lamellé-collé »
- Séance 5 – Fiche élève – Mesurer la résistance mécanique : le système potence
- Séance 5 – Fiche élève – Mesurer la résistance mécanique : le système pont
- Séance 6 – Diaporama « La filière bois, vers l’économie circulaire »
- Séance 6 – Vidéo « L’économie circulaire »
- Séance 6 – Fiche élève – La transformation du bois
- Séance 7 – Exemples de tangram

Guide de duplication
- Guide de duplication (haute définition)
- Guide de duplication (basse définition)
- Rainures : usinage
- Gabarit encoche carrée
- Plaque de maintien : découpe
Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 9 octobre 2024