Les classes concernées

  • 6e
  • CM1
  • CM2

Le concepteur

Ecole Nationale d’Ingénieurs du Mans

Le questionnement scientifique et technique

  • Qu’est-ce qu’un robot ?
  • Comment est-il conçu ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Prend-il ses propres décisions ?

L'approche pédagogique

  • Nombre de modules : 2
  • Nombre de séances : 14

Cette mallette aborde la robotique par la pratique, y compris pour les novices.

Le matériel, simple et adapté, permettra à vos élèves d’imaginer et d’assembler le robot mobile le plus rapide, puissant, maniable ou encore précis…

Le 1er module concerne les aspects mécaniques et électriques de la fabrication du robot. Vos élèves testeront et combineront des propositions techniques. Ils mettront en place des protocoles de mesures et de tests pour valider leurs choix.

Le 2nd module introduit des notions élémentaires de programmation de dispositifs extérieurs (leds, afficheurs, moteurs). Vos élèves utiliseront ces notions pour contrôler le robot et imaginer des tests. Ce sera l’occasion de constater que les robots ne relèvent pas de la magie mais bien d’un process scientifique et technologique rigoureux, entièrement conçu par l’Homme.

Le tutoriel en vidéo

Les ressources numériques à télécharger

Par Lotfi LAKEHAL-AYAT, le 9 octobre 2024